« On chantera quand on ne pourra plus parler, on dansera quand les mots n’auront plus de sens. Il y aura des scènes muettes totalement écrites. Quant à la musique, j’ai besoin de ses vibrations pour entrer dans la chair des émotions par une autre porte que celle des mots. J’ai besoin de son énergie, de son pouvoir d’évocation, pour tenter de saisir le chaos du monde qui est le nôtre, et le traverser saine et sauve. J’ai besoin d’elle pour écrire l’indicible. » N.F ..
« Souvent je me demande, c’est quoi être une femme de théâtre ? Quel sens ça a de se présenter ainsi, comme je le fais parfois dans mes biographies ? Être une femme de théâtre, c’est sans doute regarder le monde avec un certain regard, une certaine grammaire, dans l’oeil, dans l’esprit, dans le coeur. C’est voir la théâtralité partout où elle se présente, pas seulement sur une scène - une baignoire posée dans un champ, une femme seule qui pleure sur un banc sur un air de fanfare au loin…. C’est aussi la faire surgir, la convoquer là où on ne l’attend pas. Être une femme de théâtre, c’est être sensible autant à l’invisible qu’au manifeste, au rapport entre les choses, les mots, les objets, les corps, les êtres. C’est les mettre en jeu, en vibration, en écho, savoir en jouer et tout mettre en oeuvre pour que quelque chose d’autre, inédit, inconnu, quelque chose de vivant, survienne. Être une femme de théâtre c’est se nourrir de toutes les autres disciplines artistiques, aller à leur rencontre. La musique et la danse font depuis longtemps partie de mon vocabulaire scénique. Ici, pour la première fois, je vais à la rencontre de la photographie. »
Nathalie Fillion
ÉVEIL - Performance
Une odyssée visuelle, poétique et méditative
Le style expressionniste qui est au cœur de ce projet est né d'une complicité artistique amorcée dans les années 90 avec le Blackmoon Theatre Company (New-York / Paris) entre René Migliaccio, Louise Boisvert et François Tomsu au travers d'œuvres revisitées telles que Les bas-fonds de Gorki, Grand peur et Misère du IIIème Reich de Brecht, Nosferatu de Murnau ou encore Les Bacchantes et Médée d'Euripide, qui on posé les fondation d'un concept visuel, émotionnel et immersif que nous pouvons qualifier aujourd'hui de tableau vivant. ÉVEIL est une étape supplémentaire, une continuité dans cette exploration sensible de l'expression des corps en mouvement.
ÉVEIL prend forme dans une "vision de l'invisible" qui commence à la périphérie des réalités physiques et matérialistes. Un seuil franchi par les visiteurs dans un univers d'esprits, de fantômes, d'âmes errantes dans le monde liminaire de la Conscience après la vie : voyage initiatique vers l’éveil. Travailler sur ÉVEIL, c’est tenter une expérience expressionniste de type "artaudienne" du langage du corps et des mots, "dans un sens incantatoire, vraiment magique - pour leur forme, leurs émanations sensibles et non plus seulement pour leur sens". (Antonin Artaud)
Tél +33 (0)6 09 25 85 42François Tomsu +33 (0)6 09 25 85 42
contact@5d-performances.com
http://www.eveil-performance.com
Comment se sentir légitime quand on est du sérail mais qu’on ne se sent pas à sa place ? Les parents d’Alice sont des immenses Artistes. Elle les admire infiniment. Elle se sent moralement obligée d’embrasser la carrière artistique, notamment par sa mère, mais elle n’a pas le don, pas la flamme, pas la force. Telle est la position intenable d’Alice, entourée d’artistes prestigieux qui l’étouffent… Cela pourrait se résumer à : Être ou ne pas être à SA place. À la source de cette création, les interviews d’une petite trentaine d’artistes, chacun excellant dans sa partie. Leurs histoires savoureuses ou terrifiantes sont toutes authentiques et nous font pénétrer dans leur intimité profonde. Qu’ils soient sujets aux « affres » avant ou pendant leurs prestations, ou aux « états de grâce » par lesquels ils sont parfois traversés. La relation des personnages entre eux, est, seule, inventée.
Emmanuelle Delbosq - Directrice de Proxima Scena
Bureau de production et d’accompagnement du spectacle vivant
e.delbosq@proximascena.com
Tél +33 (0)7 59 62 07 58Tél +33 (0)7 59 62 07 58
Le K Samka
Association loi 1901
12 rue de l’Abbaye des Augustins
24220 Saint-Cyprien
Tél +33 (0)6 11 71 57 06Tél +33 (0)6 11 71 57 06
kmeraud@ksamka.com
Siret : 799 642 582 000 16 - APE : 9001Z
Licence PLATESV-R-2020-011716
Inscription à la newsletter
Copyright - Tous droits réservés
Conception de l'alphabet : Christophe Avril
Conception des logos : Dyssia Loubatière
Conception du site François Tomsu / image-virtuelle.com
Mentions légales