Le K Samka

icone language    icone language

Ils sont passés par ici...


Didier Bezace      Patrick Sims      Les compagnons d'Ulysse      Ilka Schönbein      David Géry
Bruno Abraham-Kremer      Hovnatan Avédikian      Nicolas Saelens      Laurie Cannac      Dan Jemmett
Nicolas Bonneau      Simon Abkarian      La Pendue      Philippe Fenwick      Nicolas Lambert      Benjamin Cannelle
Christian Dupont      Max Vandervorst      Macha Gharibian      Manu Bigarnet      Catherine Boskowitz
Béatrice Boüault      Le Petit Orchestre de Poche      Sanacore      Grigoris Vasilas      Zohar Wexler

 Voir les spectacles en tournée 2021-2022

 Voir les artistes du K Samka






Un hommage sera rendu à Didier Bezace le samedi 5 mars 2022 à 17h00
au Théâtre de l’Aquarium – Cartoucherie – Paris 12eme
Karinne Méraud


Didier Bezace

Biographie de Didier Bezace
Didier Bezace - (L'Entêtement Amoureux)
Co-fondateur en 1970 du Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie, Didier Bezace a participé à tous les spectacles du Théâtre de l’Aquarium depuis sa création jusqu’en 1997 en tant qu’auteur, comédien ou metteur en scène. Il prend ensuite la direction du Théâtre de la Commune pendant 16 années tout en continuant son métier d’acteur au cinéma et au théâtre. Après avoir quitté le Centre dramatique national, en janvier 2014, il crée sa compagnie, L’Entêtement Amoureux.
L’Entêtement Amoureux sans lequel, dit-il, rien ne peut émerger de la confrontation des outils aussi différents et parfois antagoniques que sont un livre dont on tourne les pages et l’espace unitaire du plateau où doit s’incarner la fiction. La scène est l’établi où l’on revient tous les jours de manière obsessionnelle emboiter dans un ordre changeant les éléments disparates d’un rêve à concrétiser. Le temps et l’acharnement, la réflexion, l’amour des matériaux finissent par donner un sens à cette contorsion quotidienne, une forme émerge à laquelle concourent des corps de métier complémentaires et performants traitant le son, l’image, l’espace, le jeu ; un spectacle est en train de naître dont l’auteur est ce mécanicien besogneux et têtu, le metteur en scène. Si l’adhésion du public vient conférer une légitimité à son fragile assemblage on dira que le théâtre existe, se partage et qu’il a peut-être du talent...

Haut de page


Patrick Sims

Biographie de Patrick Sims
Patrick Sims - (Les Antliaclastes)
Les Antliaclastes sont une compagnie de théâtre de marionnettes basée à Maillet, France. La compagnie est dirigée par Patrick Sims, fondateur et ancien directeur artistique des Buchinger’s Boot Marionnettes. Les Antliaclastes utilisent un mélange unique de techniques et styles de marionnettes, masques, machines, et bandes originales organiques. Leurs spectacles essentiellement muets avancent aux rythmes des surprises incessantes et d'images violemment contrastées. La Compagnie Les Antliaclastes réunit des artistes et des techniciens venant des USA, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Irlande et de France.
Patrick Sims (né en 1975, Vermont USA) pratique l’art de la marionnette depuis 1994. Cette passion est née pendant ses études de cinéma et d’animation à Middlebury College, USA. Il travaille ensuite avec le Bread and Puppet Theater, étudie le théâtre d’ombres à Java, et commence son doctorat au Trinity College de Dublin – sa thèse : la Pataphysique de la marionnette, Alfred Jarry et l'interprète inhumain . ..

Haut de page


Les Compagnons d'Ulysse

Biographie des Compagnons d'Ulysse
Les Compagnons d'Ulysse
C'est l'histoire d'un groupe de copains qui ont embarqué sur le même navire pour le même idéal : "Partager avec vous les trésors de leurs voyages". La troupe est composée de 6 comédiens (4 garçons, 2 filles) polyvalents (mise en scène, écriture, chant, musique, son, lumière). Leur nombre sur chaque prestation varie en fonction de la commande. Une violoniste rejoint l’équipe occasionnellement suivant la forme de l’évènement ou la demande.
Le théâtre des Compagnons d’Ulysse est un voyage hors des sentiers battus à travers les écrits secrets, inédits, intimes des hommes disparus (poètes, artistes, politiques, soldats, scientifiques, explorateurs... ). Le but est de dévoiler la face cachée de l’histoire et de donner à tous, adultes et enfants, par un échange ludique, les clefs de la réflexion...

Haut de page


Ilka Schönbein

Biographie d'Ilka Schönbein
Ilka Schönbein - (Theater Meschugge)
Originaire de Darmstadt, Ilka s'est formée à la danse eurythmique de Rudolph Steiner qui prône l'alliance de l'âme et du geste plutôt que l'effort et la technique. Puis elle a étudié avec le marionnettiste Albrecht Roser à Stuttgart. Ses études terminées, elle a tourné une dizaine d'années avec d'autres compagnies.
Métamorphoses a été créé pour la rue, pour toucher tous les publics. Puis, sans abandonner la rue, Ilka a accepté d'adapter son spectacle aux scènes de théâtre en y ajoutant un deuxième personnage, interprété d'abord par Thomas Berg son technicien allemand, puis Alexandre Haslé, acteur français, ensuite Mô Bunte, marionnettiste allemande. Chaque fois, Ilka a créé une nouvelle variante et avec sa dernière partenaire, elle en a même fait deux. Les masques et les costumes changent, certaines scènes et personnages disparaissent pour laisser place à d'autres. Métamorphoses, devenu Métamorphoses des Métamorphoses, a ainsi connu cinq versions dont la totalité évoluait d'un humour acide, si typique pour l'Europe Centrale, vers une vision intensément noire du monde, et l'accent passait de la marionnette au mime puis à la danse pour aboutir à un équilibre entre tous ces moyens d'expression. Tant qu'elle joue, Ilka ne considère jamais ses spectacles comme achevés: elle les vit et ils vivent avec elle..

Haut de page


Bruno Abraham-Kremer

Biographie de Bruno Abraham-Kremer
Bruno Abraham-Kremer - Théâtre de l'Invisible
Avide de rencontres humaines et artistiques, Bruno Abraham-Kremer est comédien, metteur en scène et auteur.
Il crée le Théâtre de l’Invisible en 1989 dont il assure la direction artistique...
Au cinéma, il a tourné entre autres, dans des films de Claude Chabrol, Danièle Thompson, Kim Chapiron, Anne Fontaine, Yann Moix, Bertrand Blier, Luc Moullet, Radu Mihaileanu, Tom Bezucha, Zabou Breitman, Marco Carmel, Georges Wilson, Pierre Granier-Deferre, Michèle Rosier, Laurent Bouhnik, Serge Frydman…
Et pour la télévision avec Alain Tasma, Laurent Heyneman, Claude Goretta, Marc Angelo, Sébastien Graal, Christian de Chalonges, Alain Vermuz, Marcel Camus, Claude Faraldo…
Au théâtre, il a notamment travaillé sous la direction de Joël Jouanneau, Jean-Luc Revol, Christian Schiaretti, Didier Long, Claude Merlin, Christophe Lidon, Bernard Bloch, Gilles Bouillon, François Kergoulay, Robert Cantarella, J.G. Nordmann, C.Zambon, Henri Bornstein, Philippe Ogouz, Corine Juresco et dans ses propres mises en scène pour sa compagnie, le «Théâtre de l’Invisible »...

Haut de page


David Géry

Biographie de David Géry
David Géry / Agnès Sourdillon - T. d'Or
David Géry explore d’une part un théâtre qui questionne le temps présent dans sa dimension politique et intime, et d’autre part, un théâtre de la relation qui met en scène les liens entre le visible et l’invisible, à travers la relecture des classique, l’adaptation d’œuvres de la littérature et la découverte d’écritures contemporaines.

David Géry
Metteur en scène, acteur, formateur et peintre.

Il a suivi une formation auprès de Jean-Louis Martin Barbaz, Philippe Duclos, ainsi qu’au Théâtre École de Chaillot durant la direction d’Antoine Vitez. Acteur il a joué sous la direction de Jean-Louis Martin Barbaz, Daniel Besse, Alain Rais, Brigitte Jaques...
A la suite d’un long travail effectué dans le cadre des Ateliers Ouverts, ateliers d’entrainement d’acteurs, initiés par Brigitte Jaques-Wajemann au Théâtre de la Commune, il fonde en 1996, le T. d'Or (théâtre) et crée le premier spectacle de sa compagnie : Britannicus de Jean Racine. Britannicus est repris au Théâtre de Vanves en 1997, puis en tournée en 1998...

Haut de page


Hovnatan Avédikian

Biographie de Hovnatan Avédikian
Hovnatan Avédikian
Au théâtre, Hovnatan Avédikian joue dans de nombreuse pièces mise en scène par Irina Brook, Une Odyssée, puis jouets dans En attendant le songe, Tempête ! l'ile des esclaves... Il joue aussi sous la direction de Dan Jemmett dans Dog Face, Maria Machado dans Si Camille me voyait et Madame fait ce qu’elle dit.
Guy Freixe dans Dom Juan, Jacques Rosner dans Gorki, l’exilé de Capri, Olivier Arnéra dans Papiers d’Arménie ou Sans retour possible, Frédéric Jessua dans Le Misanthrope, Jules César , Roger Planchon dans OEdipe à Colonne, Pierre Pradinas dans Ubu Roi, Jean-Paul Wenzel dans Tout un homme, assistante également Hammou Graïa dans sa mise en scène de Martin Luther King, la force d’aimer... Au cinéma, Hovnatan Avédikian a joué sous la direction de Michel Klein et Sarah Petit dans L’Arpenteur et Le Lac et la Rivière, Werner Schroeder dans Deux et Unglee dans Regarde-moi. Il a aussi tourné aussi avec Fathi Akin.

Haut de page


Nicolas Saelens

Biographie de Nicolas Saelens
Nicolas Saelens - (Théâtre Inutile)
Nicolas Saelens, metteur en scène, fonde la Compagnie Théâtre Inutile, basée à Amiens, en 1994. En 1998 et 1999, il travaille au Cameroun où il met en espace des lectures publiques et met en scène le spectacle Biokysedi à partir de textes d’auteurs camerounais. Ces années marquent la rencontre avec Kossi Efoui et le début d'un travail autour des écritures de la scène et des écritures contemporaines...
Il travaille la question de l'enfermement et des outils du théâtre comme moyen d'y répondre. A partir de 2001, il intervient en milieu carcéral en proposant aux détenus de travailler à constituer leur propre langage poétique avec « Poésie en matière », et met en scène en 2003 Le SAS de Michel Azama. Cette réflexion se poursuivra avec Compagnie au pied du lit, créé en 2011, qui propose des spectacle joués dans un castelet au pied du lit pour enfants alités à l'hôpital, projet réalisé en coopération avec Javier Swedzky, marionnettiste argentin. Cette démarche se poursuivra dans les années à venir avec le projet Castelet d'histoires pour demain.

Haut de page


Laurie Cannac

Biographie de Laurie Cannac
Laurie Cannac - (Graine de vie)
Laurie Cannac est une marionnettiste soliste, qui a acquis sa formation de base au Théâtre-Ecole du Passage de Niels Arestrup et Alexandre del Perugia, et l’a complétée, sur les conseils de ce dernier, en allant apprendre son métier de marionnettiste dans la rue, en contact direct avec le public.
Elle fonde en 1997 la Compagnie Graine de Vie pour proposer un théâtre de marionnette très physique, plein d’énergie, d’émotions et de surprises, qui interroge continuellement la marionnette et son rapport au comédien-manipulateur pour les mêler dans un univers poétique.
Ses spectacles, qu’elle en signe la mise en scène ou la délègue, privilégient toujours la multiplicité des niveaux de lecture pour être à la fois populaires et profonds. C’est en puisant à la source des contes et des mythes qu’elle trouve un terrain d’expression ouvert à tous les publics, chaque création jaillissant d’un dialogue entre un propos personnel et une base universelle.

Haut de page


Dan Jemmett

Biographie de Dan Jemmett
Dan Jemmett - (Les Monstres de Luxe)
Après des études supérieures en Études théâtrales et en Littérature à l’université de Londres, Dan Jemmett fonde, avec Marc von Henning, Primitive Science, une compagnie de théâtre expérimentale qui représente à Londres notamment Médée-Matériau de Heiner Müller (Soho Poly Theater), Antigone de Brecht (Battersea Arts Centre), Quartett de Heiner Müller (Lilian Baylis Theatre), Fatzer, fragments de Bertolt Brecht.
Dan Jemmett fait sa première mise en scène au Young Vic Theatre avec Ubu Roi d’Alfred Jarry. Le spectacle est repris à Paris, en 1998, au Théâtre de la Cité internationale. Dan Jemmett vit depuis lors en France.
Ses mises en scène en France incluent notamment Presque Hamlet d’après Shakespeare (Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre national de Chaillot), Shake d’après La Nuit des Rois de Shakespeare, couronné par le prix de la Critique française comme Meilleure Révélation Théâtrale 2000-2001 (Théâtre de la Ville), Dog Face d’après The Changeling de Thomas Middleton (Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre de la Ville), L’Amour des trois oranges de Carlo Gozzi (Théâtre de Sartrouville et tournée en France), Femmes gare aux femmes de Thomas Middleton (Théâtre de la Ville, Théâtre de Vidy-Lausanne), William Burroughs surpris en possession du Chant du Vieux Marin de Samuel Taylor Coleridge, texte contemporain de Johny Brown, traduit par Marie-Paule Ramo (Théâtre de la Ville), The Little Match Girl, d’après le conte de Hans Christian Andersen, La Petite Fille aux Allumettes, un spectacle créé en collaboration avec le groupe anglais The Tiger Lilies au festival de Syracuse...

Haut de page


Simon Abkarian

Biographie de Simon Abkarian
Simon Abkarian - (Tera)
Comédien, metteur en scène et auteur, Simon Abkarian a réuni un noyau d'acteurs rencontrés pour la plupart au Théâtre du Soleil au début des années 80, avec lesquels il travaille dans un esprit de recherche et de création avec sa Compagnie Tera.
Il met en scène avec son équipe : Peines d'amour perdues de Shakespeare (Théâtre des Bouffes du Nord 1998), L’Ultime Chant de Troie dont il fait l’adaptation d'après Euripide, Eschyle, Sénèque et Parouïr Sevak (MC93 de Bobigny-2000 ) et Titus Andronicus de Shakespeare, (Théâtre National de Chaillot-2003). Il met en scène Mata Hari de Jean Bescos au Théâtre des Bouffes du Nord et au Théâtre National de Toulouse en 2010/2011.
En 2008 il écrit et met en scène Pénélope ô Pénélope, édité à Actes Sud papiers et remporte le prix du syndicat de la critique 2008 pour le meilleur texte théâtral. (Théâtre national de Chaillot 2008 et en tournée 2009/2010 en France, à Beyrouth, à Madrid...). Il écrit Ménélas rapsodie, édité à Actes-Sud Papiers en 2012. Ménélas rebétiko Rapsodie est crée en 2013 au Grand Parquet, à Paris, suivi d’une tournée en 2013-2014. Il prépare l’écriture de la suite de Pénélope : Le dernier jour du jeûne a été créé au théâtre du Gymnase, à Marseille, en septembre 2013 et a été repris au Théâtre des Amandiers à Nanterre en mars 2014. Les deux spectacles sont nominés au Molières 2014...

Haut de page


Nicolas Bonneau

Biographie de Nicolas Bonneau
Nicolas Bonneau - (La Volige)

Cet aller-retour de l’un à l’autre vient nourrir l’écriture par l’intermédiaire du collectage, permet d’approfondir le choix des sujets et des thématiques, le travail sur les publics, l’expérimentation de petites formes amenées ensuite à se développer, bref de poser des gestes artistiques ponctuels ou récurrents qui peuvent ensuite devenir des créations d’envergure nationale.
Son directeur artistique Nicolas Bonneau développe l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine. Le travail de La Volige est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre/récit documentaire : choisir un sujet, s’implanter dans un lieu, enquêter, et à partir des matériaux collectés (humains, géographiques, sociaux, politiques), fabriquer un Récit, qui peut être épique, mythologique, historique, intime, politique, social. Un projet politique au sens large, celui de la Cité, dans laquelle il s’agit de vivre une expérience commune et pourtant singulière. S’adresser à tous et à chacun en même temps. Une démarche populaire, collective, cathartique… Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’écriture, le collectage et l’oralité, transposant sur scène un "théâtre de collision", avec toujours cette même adresse singulière et sincère qui lui vaut une reconnaissance nationale depuis la création de Sortie d’Usine...

Haut de page


La Pendue

Biographie de La Pendue
Tria Fata - (La Pendue)
La Pendue, compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en l’an 2003 à Grenoble par deux anciens élèves de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (promotion 1999-2002) de Charleville-Mézières : Estelle Charlier et Romuald Collinet.
Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme Ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor et sa salle de répétition sur les hauteurs de Grenoble...

Haut de page


Philippe Fenwick

Biographie de Philippe Fenwick
Philippe Fenwick - (Collectif Zoo)
Philippe Fenwick a été formé au Conservatoire national de région de Toulouse puis à l’École supérieure d’art dramatique Pierre Debauche et a suivi une formation au CNAC (Centre national des arts du cirque) autour de la magie nouvelle. Il est codirecteur artistique de la compagnie Zone d’ombre et d’utopie. Il fait partie des artistes associés à l’Académie Fratellini, Centre international des arts du cirque. Il est accueilli en résidence par la ville de Saint-Denis. En tant qu’auteur-acteur, il sera cette saison à La Criée, au MuCEM et à La Gare Franche à Marseille dans Lumière d’Odessa mise en scène par Macha Makeïeff. Il sera également en tournée, pour la sixième année, avec Est ou Ouest / Procès d’intention aux côtés de la compagnie Escale. Il prépare également pour l’année 2015 Accusé de réception avec Tom Novembre et Hier, ce sera mieux, un documentaire sur la transmission entre les générations à Saint-Denis, réalisé aux côtés du photographe Manuel Braun.
Il a été à deux reprises boursier du Centre national du livre (CNL) en 2008 et 2010. Il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre jouées en France, en Russie, en Serbie, en Roumanie, au Monténégro et en Grande-Bretagne...

Haut de page


Nicolas Lambert / Sylvie Gravagna

Biographie de Nicolas Lambert / Sylvie Gravagna
Nicolas Lambert / Sylvie Gravagna - (Un pas de côté)
En créant en 2005, la compagnie « Un Pas de Côté », Nicolas Lambert et Sylvie Gravagna réaffirment leur volonté de faire un théâtre de l’action. Dès 1990, étudiants à Nanterre et s’occupant activement du Théâtre Universitaire, ils créent « Nanterre-la-Folie », un spectacle sur l’ambiance pré-soixante-huitarde des lieux. En créant en 2005, la compagnie « Un Pas de Côté », Nicolas Lambert et Sylvie Gravagna réaffirment leur volonté de faire un théâtre de l’action. Dès 1990, étudiants à Nanterre et s’occupant activement du Théâtre Universitaire, ils créent « Nanterre-la-Folie », un spectacle sur l’ambiance pré-soixante-huitarde des lieux. Puis avec leur Compagnie « Charlie Noé », ils prennent la jeunesse des banlieues comme public, répondant sans le savoir à l’injonction de Jacques Livchine « ce qui est important c’est où et pour qui l’on joue ». De 1994 à 2004 ils s’installent à Pantin et explorent formes et médias travaillant notamment sur la mémoire migratoire des lieux...

Haut de page


Benjamin Cannelle

Biographie de Benjamin Cannelle
Benjamin Cannelle - (Jehol)
C'est une histoire :
Un papa, éleveur de chevaux, engagé, qui veut redonner une place au cheval (dans les champs et en ville). Un Centre Européen de Ressources et de Recherche en Traction Animale (CERRTA). Une envie de donner au cheval une place en spectacle. Un livre de Kessel. Un cheval fou, Jehol...
Une transmission à ses enfants, qui prennent leur envol. Un chapiteau, une belle aventure, des caravanes, des spectacles, de la volonté, de la passion, du partage, de la joie...
Un lieu
La compagnie est basée à Villers/Chalamont (Doubs). Le site comprend un grand manège couvert, ses écuries et une plate-forme pour monter son chapiteau rond de 30m avec gradin de 600 places.
De l'énergie, du temps, de la passion
Un bureau, un directeur artistique, une administratrice, un chargé de production, une production déléguée, un metteur en scène, un metteur en espace, des cavaliers et voltigeurs, des musiciens, des techniciens son/lumière/régie, un palefrenier, une costumière, un constructeur, un bourrelier, des chevaux, un âne, un mulet...

Haut de page


Christian Dupont

Biographie de Christian Dupont
Christian Dupont
Christian Dupont a été acteur au Théâtre du Soleil dans Histoire inachevée de Norodom Sihanouk… de Hélène Cixous, L’indiade de Hélène Cixous, Iphigénie à Aulis de Euripide, Agamemnon de Eschyle, Les cohéphores de Eschyle. Il tourne dans L’indiade et La nuit miraculeuse mises en scène par Ariane Mnouchkine.
Il joue également dans La Muria du feu de Bernard Martin au Théâtre des Oiseaux, dans Peines d’Amour Perdues de Shakespeare, mise en scène de Simon Abkarian, dans Le Crocodile Blanc, film de Pascal Rénéric, Plat de Résistance de Jean-Yves Picq, au Théâtre de l’Ephémère, mise en scène de Jean-Louis Raynaud. La révolte des enfants de Bernard THOMAS, mise en scène de Sophie Piollet.
Il se consacre aussi à la peinture et aux décors; il réalise plusieurs expositions à Amsterdam, Paris, Poitiers, Berlin, Avignon, Brioude... Il réalise une peinture pour le décor de Tartuffe au Théâtre du Soleil. Il crée des peintures sculptées pour le décor de « Tambours sur la digue » au Théâtre du Soleil et participation aux tournées du spectacle. Création d’un décor pour Nasrédine par le Théâtre de l’Escabelle à Metz...

Haut de page


Max Vandervorst

Biographie de Max Vandervorst
Max Vandervorst - (Curieux Tympan asbl)
Luthier Sauvage et Patamusicien.
Quelques prémisses
Cours de solfège et d’harmonie à l’académie de Woluwé St Pierre,
Cours de clarinette avec Patrick de Jonghe,
Classe d’improvisation de Garett List au Conservatoire de Liège,
Stages de musique traditionnelle et jazz...

Créations personnelles.
- « Symphonie d’Objets Abandonnés » (1988), a été joué plus de 1000 fois à travers le monde…et dans de nombreux festivals musicaux et théâtraux. Récital poétique pour objets très quotidiens.
- « Concerto pour deux vélos », (1992), a suivi les mêmes traces. Dans lequel la bicyclette devient instrument de musique et la musique moyen de transport...
- « L’Homme de Spa », (1994). Solo aquatique pour l’art plastique de la bouteille musicale...
- « Concert voor Singer naaimasjien » (1996) Commande de la Ville d’Antwerpen, dans le cadre de l’année dédiée au poète Paul Van Ostaijen. Composition pour rythmique de rock, chanteuse lyrique et machine à coudre Singer.
- « Histoires de Musiques » (1997). Toute la vérité sur la musique et son histoire, depuis l’arc à flèches musical jusqu’à la guitaremitraillette...
- « Het speelgoed Symfonie ». (1998) Formule symphonique avec l’orchestre de « Jeugd en Muziek ». Concerto pour boîtes de conserves, Allegro Sparbaro et « Symphonie des jouets » revue et corrigée...

Haut de page


Macha Gharibian

Biographie de Macha Gharibian
Macha Gharibian - (Mérédith)
Arménienne d’origine, parisienne de cœur, New yorkaise d’adoption, Macha Gharibian a le charme mystérieux des artistes bohèmes... Un premier album (Mars) salué par Le Monde, Libération, Télérama… et voici Macha Gharibian lancée comme une Curiosity dans l’espace, avec son piano et sa voix, portant ses origines et son regard vers un ailleurs lointain et rêveur...

Haut de page


Manu Bigarnet

Biographie de Manu Bigarnet
Manu Bigarnet - (Of K'Horse)
« Manuel Bigarnet, alias Manu, quatorze années à Aubervilliers, un corps menu d’adolescent musclé, une souplesse de diablotin, l’un des derniers voltigeurs à effectuer le saut périlleux avant, est plus réaliste que Messaoud, ou moins idéaliste.
Il sait que, sous ses airs enchanteurs, la vie de troupe cache, dans la journée, beaucoup de solitudes. On vit ensemble, mais on se parle très peu. Le vrai son de Zingaro, c’est le silence. Il peut être terriblement oppressant. »
Certains, tel son partenaire Bernard Quental, ne l’ont pas supporté. Et sont partis trouver ailleurs un monde sans austérité ni expiations. Manu a résisté. Bourguignon avec du sang hongrois qui coule dans les veines, formé à l’école du cirque de Châlons-sur-Marne, élève de Francesco Caroli, le clown blanc de la piste aux étoiles auquel il voue une éternelle et filiale reconnaissance, il dit en effet que Zingaro est le seul endroit où un acrobate tel que lui puisse connaître le privilège d’être à la fois au sommet de sa technique et au coeur du merveilleux, gymnaste et poète, sportif et méditatif...

Haut de page


Catherine Boskowitz

Biographie de Catherine Boskowitz
Catherine Boskowitz - (Compagnie abc)
Metteure en scène, peintre, directrice de la compagnie abc et fondatrice du Collectif 12 à Mantes la Jolie, Catherine Boskowitz travaille en France, au Canada, en Suisse, en Haïti, au Congo et au Moyen-Orient, voyage en Europe.
A l’intérieur de ce mouvement, de ces allers et retours, entourée d'une équipe artistique pluridisciplinaire, et multiculturelle, elle trouve la cohérence de sa recherche et poursuit un travail de création où le théâtre occupe une place essentielle.
Son travail consiste, en France ou à l’étranger, à montrer la société urbaine contemporaine dans ses moments de rupture et de mutation.
Missionnée par la revue Cassandre et par la Grande Halle de la Villette, elle fait un voyage d’étude « Théâtre et sociétés en mutation », de septembre 96 à avril 97, au Congo, en Afrique du Sud, en Israël, en Palestine et au Liban où elle rencontre nombre d’artistes avec lesquels elle débute un dialogue qui se poursuivra jusque maintenant...

Haut de page


Béatrice Boüault

Biographie de Béatrice Boüault
Béatrice Boüault - (Collectif en 7)
Béatrice Boüault et Collectif en 7, un parcours artistique : c'est le titre d'un mini film, c'est douze ans d'aventures, d'expériences... Partir des mots : du bouleversement que produit les mots d'un auteur et particulièrement d'un auteur vivant. Faire vivre la matière inerte : un chiffon, un rêve de papier, une marionnette, une vieille chaussure.
Et oser le vivant : l'outrance terrible ou la bouleversante simplicité d'un comédien muni d'un mot, quelquefois seul face à l'inerte du monde. Vivre, créer, inventer encore... Et en faire un mini film pour tenter d'expliquer, de montrer, de faire sentir une démarche...

Haut de page


Le Petit Orchestre de Poche

Biographie du Petit Orchestre de Poche
Le Petit Orchestre de Poche
Le Petit Orchestre de Poche se donne en bal. POPulaire, POPuliste, POP sur lui, le POP joue des musiques cosmoPOPolites dans sa PrOPagande du bal. Sûr, il est l'oPOPium du danseur!
POProlétaires de tous dancings : get uPOP, stand uPOP!...

Haut de page


Sanacore

Biographie de Sanacore
Sanacore
Sanacore propose une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations. Le quatuor puise dans le répertoire extrêmement riche de ces chants de tradition orale, conserve, ré-explore et transpose ces pièces dans un système polyphonique contemporain en intégrant à ce répertoire traditionnel des pièces écrites par ou pour le groupe et emporte le premier prix du concours des rencontres polyphoniques de Laas...
Musique orale, musique écrite Sanacore mêle les esthétiques et utilise tous les placements possibles de la voix dans des arrangements et des compositions au caractère actuel, pour décliner une expression poétique qu’elle soit savante ou profane.
All’Aria, Via Urbana et Passages, les trois albums du groupe produits par Buda Musique témoignent de cette volonté de présenter les entrelacs de ces deux cultures musicales. Avec son dernier spectacle Casa Mia, Sanacore traverse une mosaïque de langues et de mélodies en suivant les voie(x) d’échanges de la péninsule italienne...

Haut de page


Grigoris Vasilas

Biographie de Grigoris Vasilas
Grigoris Vasilas - (Pyrinas Band)
Grigoris Vasilas, bouzoukiste et chanteur en Grèce, a travaillé avec différents artistes de son pays. Il enseigne également la musique. Il a beaucoup voyagé de par le monde, donnant de nombreux concerts. Il est l’un des fondateurs du groupe DROMOS (le chemin) qui s’est créé par passion et par amour pour la chanson populaire grecque.
En France, il a travaillé au Théâtre avec Georges Lavaudant, Patrick Sommier, Simon Abkarian et Brigitte Roüan, Tony Gatlif au cinéma.
Grigoris Vasilas is one of the best soloists of bouzouki. Started studying bouzouki in a very early age of 8... As a student of the University of Athens, he started performing professionally in clubs and taverns and through years he has worked with many famous artists in Greece and abroad, such as Poli Panou, Alkistis Protopsalti, Antonis Remos e.t.c...

Haut de page


Zohar Wexler

Biographie de Zohar Wexler
Zohar Wexler - (Le Réséda)
Né à Haïfa en 1971, il se forme au théâtre à Chicago puis à Paris. Il fonde en 1999 la compagnie Le Réséda et met en scène Jéhu de Gilad Evron. Il met en scène l’actrice chanteuse Yddish, Talila, dans Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et Dan Wolman. En 2010 il crée Kichinev 1903, seul en scène, à la maison de la Poésie Paris...

Haut de page


Les artistes que j'accompagne

Lien vers la biographie des Baladins du Miroir
Les Baladins du Miroir
Lien vers la biographie de Richard Bohringer
Richard Bohringer
Lien vers la biographie de Romane Bohringer / Lisa Schuster
Romane Bohringer
Lien vers la biographie de Zabou Breitman
Zabou Breitman
Cabotine
Lien vers la biographie de Jean-Quentin Châtelain
Jean-Quentin Châtelain
Lien vers la biographie de Geneviève de Kermabon
Geneviève de Kermabon
Lien vers la biographie de Franck Lepage
Franck Lepage
Lien vers la biographie de Pierre Pradinas
Pierre Pradinas
Le Chapeau Rouge


Contact


Le K Samka
Association loi 1901
12 rue de l’Abbaye des Augustins
24220 Saint-Cyprien

Tél +33 (0)6 11 71 57 06Tél +33 (0)6 11 71 57 06
kmeraud@ksamka.com

    

Siret : 799 642 582 000 16 - APE : 9001Z
Licence PLATESV-R-2020-011716

Inscription à la newsletter
Copyright - Tous droits réservés
Conception de l'alphabet : Christophe Avril
Conception des logos : Dyssia Loubatière

Conception du site François Tomsu / image-virtuelle.com
Mentions légales